Mobile Menu - En Mobile Search

Creux d'onde courte

Légende

Légende

Code METAR

S.O.

Symbole météo

DANGERS

Un creux d’onde courte peut produire une série de phénomènes météorologiques violents en intensifiant les systèmes météorologiques à mésoéchelle et à l’échelle synoptique. Il agit en déstabilisant l’atmosphère (en augmentant l’instabilité et en stimulant les mouvements ascendants). Selon les conditions atmosphériques régionales et locales, un creux d’onde courte peut avoir les répercussions majeures suivantes :

Introduction

Définition

Un creux d’onde courte est une ondulation de pression relativement basse intégrée dans la configuration d’un creux ou d’une crête d’onde longue de moyenne à haute altitude. Son échelle de longueur est beaucoup plus petite que celle des creux d'onde longue (moins de 6 000 km, mais généralement beaucoup plus petite). Les creux d'onde courte contribuent à l’intensification des systèmes météorologiques à l’échelle synoptique et à mésoéchelle.

Terme connexe à venir :

Système dépressionnaire est un terme connexe à creux d’onde courte qui sera ajouté bientôt au Référentiel de météorologie à l’aviation.

Visualisation

Dissipation

Les ondes courtes peuvent se dissiper ou s’affaiblir sous l’effet de divers processus dans l’atmosphère. La dissipation dépend de plusieurs facteurs, dont les conditions environnementales et les interactions avec d’autres systèmes météorologiques.

Lorsqu’une onde courte se déplace dans une zone où les conditions sont moins favorables, elle peut perdre progressivement l’énergie nécessaire à son maintien, puis s’affaiblit et se dissipe. Les environnements qui favorisent la dissipation des ondes courtes sont ceux qui sont plus stables avec un cisaillement du vent vertical moindre, ceux qui ont un gradient de température plus faible ou moins d’humidité disponible. En outre, la perte de soutien en altitude ou l’éloignement de l’onde courte du courant-jet peuvent perturber l’apport d’énergie et entraîner sa dissipation.

Les ondes courtes peuvent interagir avec d’autres systèmes météorologiques, tels que des creux ou des crêtes à plus grande échelle, et être perturbées par ces derniers. Ces interactions peuvent conduire à la fusion ou à l’absorption de l’onde courte par le système à plus grande échelle, ce qui entraîne la dissipation de ses caractéristiques distinctes.

Même lorsqu’elles se déplacent dans les couches moyennes de l’atmosphère, les ondes courtes qui passent au-dessus de reliefs complexes, tels que des montagnes ou de grandes étendues d’eau, ou qui interagissent avec eux, peuvent se modifier ou se dissiper. L’interaction avec le relief peut perturber l’écoulement d’air, modifier les schémas de mouvement vertical ou affaiblir et dissiper l’onde courte.

Durée

La durée des creux d’onde courte peut varier selon leur taille, leur force et les conditions atmosphériques associées à la perturbation. Les ondes courtes à petite échelle et faibles peuvent durer plusieurs heures. Toutefois, il n’est pas rare que des ondes courtes plus dynamiques et de plus grande ampleur durent plusieurs jours.

La durée de vie d’une onde courte dépend également de l’interaction dynamique avec d’autres caractéristiques atmosphériques, telles que les fronts, les vents d’altitude et la configuration générale de l’écoulement. L’interaction avec d’autres systèmes peut entraîner la fusion, l’amplification ou la dissipation des ondes courtes.

Les ondes courtes posent de nombreux problèmes de prévision aux météorologues en raison de leur échelle relativement petite et de leur nature dynamique.

L’une des principales difficultés de la prévision des ondes courtes est le moment et la trajectoire du système. En effet, les ondes courtes se déplacent généralement plus rapidement que les systèmes météorologiques à plus grande échelle, et même une légère déviation de la trajectoire prévue peut fortement influencer le changement de temps associé, à la fois à la surface et dans les niveaux moyens. Cela pourrait avoir un effet important sur la prévision de la gravité de la turbulence, du développement des orages et de leur gravité, des quantités de précipitations ainsi que du type de précipitations.

Deuxièmement, l’intensité exacte et les effets à mésoéchelle des ondes courtes, selon leur emplacement et leur interaction avec le relief local, peuvent influencer la gravité et le type de conditions météorologiques produites.

Même lorsqu’une onde courte est présente, il n’est pas toujours évident de savoir si elle dominera les caractéristiques de basse altitude et provoquer un soulèvement suffisant pour générer ou accroître des précipitations, ou si elle déclenchera une convection importante. Les prévisionnistes doivent analyser minutieusement tous les éléments et déterminer si le creux surmontera les éléments qui inhibent le mouvement vertical.

Enfin, la rareté des données, en particulier au Canada, rend difficile l’obtention d’une représentation précise des creux d’onde courte en vue de leur intégration dans les modèles météorologiques. La résolution du modèle joue également un rôle dans le défi des ondes courtes. Certaines caractéristiques à mésoéchelle produites par les ondes courtes sont impossibles à résoudre correctement, car elles sont trop petites pour être vues.

PRINCIPALES PRÉOCCUPATIONS

Aucun risque direct pour l’aviation. Ce sont plutôt les conditions météorologiques produites ou soutenues par un creux d’onde courte, comme des orages, qui peuvent entraîner des risques.

Fournisseurs de services

Cette information ne touche que le personnel des FSS, car la plupart de nos clients ne s’intéressent qu’aux phénomènes météorologiques qu’ils rencontrent pendant leur vol. La description du développement ou l’annonce de la présence d’un creux d’onde courte les dérouteraient, et c’est pourquoi nous n’incluons pas en général cette information dans les exposés aux pilotes. C’est autre chose dans le cas des exposés de changement de quart aux autres membres du personnel d’une FSS, cette information leur permettant automatiquement de prendre conscience de la suite des choses – le développement de la convection.

Utilisateurs

Ce terme dépasse le cadre de la formation de base des répartiteurs.

Ce terme dépasse le cadre de la formation de base des pilotes professionnels.

Ce terme dépasse le cadre de la formation de base des pilotes de l'aviation générale.