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Onde de relief

Légende

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Code METAR

S.O.

Symbole météo

DANGERS

  • Les ondes de relief peuvent produire de la turbulence sous le vent de la barrière. Cette turbulence est généralement limitée à quelques milliers de pieds de la barrière et plus bas. Elle peut entraîner un changement rapide de la vitesse et de l’altitude des aéronefs.
  • Les ondes de relief peuvent entraîner des changements dans la vitesse du vent ainsi que de forts courants ascendants et descendants.
  • L’action des ondes de relief peut également créer des conditions favorables aux rotors (tourbillons turbulents) sous la zone des ondes de relief.

Introduction

Définition

Les ondes de relief sont un type d’ondes orographiques causées par l’écoulement d’un vent fort traversant un type de barrière tel qu’une chaîne de montagnes et limité à une faible profondeur de l’atmosphère. Le phénomène étant directement lié à la barrière, les ondes de relief sont stationnaires par rapport à la barrière.

Terme connexe à venir :

Inversion est un terme connexe à onde de relief qui sera ajouté bientôt au Référentiel de météorologie à l’aviation.

Termes connexes

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Onde de relief

Visualisation

Dissipation

Les ondes de relief se poursuivent jusqu’à ce que la vitesse ou la direction du vent change suffisamment ou que le profil de stabilité de l’atmosphère se modifie. Les causes typiques de la dissipation des ondes de relief peuvent être le passage d’un système dépressionnaire et de son front froid associé ou l’augmentation de la pression du côté au vent de la barrière

Durée

La durée des ondes de relief peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment les conditions atmosphériques, la topographie et le régime des vents. Les ondes de relief peuvent persister pendant des périodes relativement courtes, telles que quelques minutes ou quelques heures, ou durer plusieurs heures, voire plusieurs jours dans certains cas. L’observation des ondes de relief et la prévision de leur durée exacte peuvent s’avérer difficiles en raison des interactions complexes entre les conditions atmosphériques et la topographie. L’utilisation de modèles à haute résolution et d’observations détaillées et l’interprétation par des météorologues peuvent aider à fournir des estimations plus précises de la durée des ondes de relief dans des situations particulières.

La détection des ondes de relief peut être difficile, car elles ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Les principales difficultés liées à la prévision des ondes de relief consistent à déterminer si la vitesse du vent, le cisaillement et la stabilité de l’atmosphère vont générer une action d’onde suffisante pour provoquer de la turbulence. En règle générale, la vitesse minimale du vent nécessaire à la formation d’ondes de relief est d’au moins 20 nœuds au sommet de la montagne. Le prévisionniste doit également évaluer la direction du vent et déterminer s’il est perpendiculaire à la chaîne de montagnes, et doit établir si l’atmosphère est stable près du sommet de la montagne et si le cisaillement du vent est suffisant pour produire des ondes de relief.

Les modèles de prévision ne traitent pas bien les ondes de relief, car la résolution verticale n’est pas suffisante pour déceler ces caractéristiques. Les nuages lenticulaires et les rotors sont également très localisés, et une expertise de la topographie locale est requise pour pouvoir faire des prévisions.

PRINCIPALES PRÉOCCUPATIONS

Turbulences, dommages à la cellule, risque de mal de l'air et de blessure pour les passagers à bord. 

Fournisseurs de services

Gestionnaire de l'exploitation en service

Ce phénomène touche le plus souvent CYYC et la FIR d’Edmonton, car c’est sur le côté sous le vent des Rocheuses jusqu’en Alberta où apparaissent souvent des ondes de relief. D’un point de vue stratégique, les ondes de relief ou ondes orographiques – ces dernières étant indiquées dans une GFA et les SIGMET correspondants (lorsqu’elles se produisent) – seront communiquées aux surveillants et aux contrôleurs de sous-unités. De la turbulence attribuable aux ondes de relief se produit assez souvent dans le voisinage de CYYC. On reçoit parfois des comptes rendus de turbulence forte, qui entrave la capacité à assurer un espacement RVSM et augmente la charge de travail des contrôleurs. La prévision des turbulences est un bon outil d’appui.

La turbulence d’onde de relief peut être extrêmement dangereuse pour les opérations aériennes dans certaines régions montagneuses du Canada. Lorsqu’un fort écoulement venant de l’ouest traverse les montagnes Rocheuses, on peut observer des ondes de relief à 350 NM à l’EST de la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, provoquant de la turbulence en air clair à moyenne altitude sur le sud de la Saskatchewan. En fonction de l’épaisseur de la masse d’air circulant au-dessus des montagnes, des ondes de relief peuvent se propager à la fois verticalement et horizontalement. Ces ondes sont souvent visibles sous la forme d’altocumulus lenticularis. À basse altitude, dans les environs immédiats vent arrière de la chaîne de montagnes, des nuages de tourbillon peuvent se former. Ces nuages qui tourbillonnent à l’horizontale sont un signe visible d’un fort cisaillement du vent. La vitesse verticale développée à l’intérieur d’un nuage de tourbillon peut facilement dépasser les capacités de compensation des aéronefs légers, ce qui provoque un impact sans perte de contrôle. S’il est pris dans le courant ascendant du nuage de tourbillon, un aéronef léger peut être involontairement propulsé en quelques minutes bien au-dessus de son altitude d’exploitation sécuritaire, ce qui crée un risque sérieux d’hypoxie pour l’équipage et les passagers et peut provoquer un dépassement d’altitude ou une intrusion non autorisée dans l’espace aérien contrôlé, avec un risque de perte d’espacement ou de collision avec un aéronef IFR dans l’espace aérien de classe A.

Les spécialistes du service consultatif des emplacements situés en aval des zones montagneuses avertissent toujours les pilotes lorsqu’il existe un risque d’onde de relief et surveillent les altocumulus lenticularis et les nuages de tourbillon pour confirmer la présence d’une telle onde. On demandera toujours des PIREP lorsqu’une onde de relief est possible ou a été constatée.

Utilisateurs

Ce phénomène s’applique aux vols au départ et à l’arrivée de YYC et aux vols qui traversent les Rocheuses pour se rendre sur la côte ouest, ainsi qu’aux vols internationaux vers des destinations telles que le Groenland, les Highlands écossais, les Alpes et les Pyrénées.

En général, les répartiteurs portent attention aux GFA lors de la planification préalable à un vol. De plus, ils portent, comme il se doit, une attention particulière aux SIGMET pour prendre conscience de la présence des ondes de relief et des dangers qui y sont associés. La direction du vent (discussions sur les prévisions) joue un rôle important, mais elle ne peut être confirmée que par le répartiteur le plus observateur, de sorte que les répartiteurs comptent beaucoup sur les prévisionnistes au sujet des ondes de relief. Outre les prévisions, les PIREP en temps réel sont les indicateurs les plus précieux de la présence des ondes de relief.

Lorsque les ondes de relief soulèvent des préoccupations, les vols seront planifiés de manière à les éviter, soit par des déviations latérales, soit par des descentes tardives plus loin du côté sous le vent des montagnes, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires pour les exploitants.

Pour les pilotes professionnels, les ondes de relief ont des impacts similaires à ceux des ondes orographiques. Veuillez consulter ce terme pour plus de détails.

  • Habituellement, les pilotes de l’aviation générale sont bien renseignés par rapport aux ondes de relief et savent qu’ils doivent être extrêmement prudents en raison de la possibilité de fortes turbulences. En dehors de cela et de leur vigilance à l’égard des nuages lenticulaires et des nuages tourbillonnaires, ils ne connaissent pas beaucoup les conditions détaillées.
  • Il est généralement recommandé aux pilotes qui volent dans des régions montagneuses ou à proximité de celles-ci de suivre un cours de vol en montagne où sont abordés ces questions et d’autres sujets connexes.